AGORA et l’ARRGP se sont unies pour organiser une conférence publique donnée par le Professeur Jean-Marc Moriceau sur le thème « L’homme et le loup : 2’000 ans de conflits ». Celle-ci se déroulera le jeudi 28 avril à 19h30 à la Cantine des Ages à Montricher et abordera une thématique plus que jamais d’actualité.
Jean-Marc Moriceau est Professeur d’histoire à l’université de Caen-Normandie, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, Président de l’Association d’Histoire des Sociétés Rurales et Co-Directeur du Pôle rural. Il est l’auteur de plus de 20 ouvrages sur la ruralité, les paysans et le loup. Il a également réalisé plusieurs articles scientifiques sur cette thématique.
La problématique de la cohabitation entre la faune sauvage, en particulier les grands prédateurs, et les activités humaines est toujours plus présente et, malgré les promesses des opposants à la révision de la loi sur la chasse en 2020 de rapidement remettre l’ouvrage sur le métier, peu de progrès ont été concrétisés depuis. Pire, il convient de reconnaître que les loups s’attaquent également à d’autres animaux de rente, notamment les bovins et rien ne garantit que le cercle des victimes ne s’élargisse pas.
Alors que l’on craint régulièrement un fossé ville-campagne, un travail d’information et d’explication concernant les réalités de tous les jours de la population rurale et des éleveurs est indispensable. Ainsi, si les milieux agricoles le font depuis plusieurs années par le billet d’agriculture-durable.ch, l’apport de connaissances scientifiques permettant d’éclairer la situation des détenteurs d’animaux au-delà des seules statistiques de la prédation est d’autant plus important. En effet, la perte de plusieurs animaux de rente est généralement suivie de troupeaux apeurés ainsi que de drames humains au niveau des familles paysannes. La conférence publique du Professeur Jean-Marc Moriceau, ouverte à tous le jeudi 28 avril 19h30 à Montricher, participe précisément à cet effort d’information.
AGORA – ARRPG